Bienvenue sur MOOC-invitation
Nouveautés Une invitation à la pratique de l'origami plan
  Découverte du monde du pliage de papier
De l'origami à l'art du pliage du papier
Retour MOOC1 | Parcours 2 | Séquence 1 <--- page 5 | page 6 | page 7--->
Les aides informatiques à la création
Les créateurs se sont très vite intéressés à l'utilisation de l'ordinateur pour faciliter leur tâche.

Les premiers pas ont consisté à produire les diagrammes à l'aides de logiciels de dessin tels que Inkscape. Des progrès considérables ont été réalisés dans la production de diagrammes, participant largement au succès international du pliage de papier.

La compréhension des principes mathématiques sous-tendant le pliage de papier a conduit à l'écriture de logiciels d'aide à la création. Ces logiciels ne permettent pas seulement une vision statique des diagrammes. Ils offrent aussi la possibilité de choisir automatiquement les points-clés (appelés aussi points de référence) d'un pliage (emplacement des pointes, par exemple) ou d'étudier la possibilité réelle de plier un canevas de plis.

Le premier logiciel de ce type, ReferenceFinder, a été écrit par Robert J. Lang dans les années 2000. Il permet de résoudre le problème de trouver les plis majeurs formant une base de pliage. Le logiciel propose une ou plusieurs solutions, accompagnées des séquences de pliage correspondant. Il est fondé sur l'utilisation des 7 axiomes de Huzita-Justin.

Robert J. Lang a ensuite créé TreeMaker (article en anglais Treemaker par Robert J. Lang), qui met en œuvre la technique de conception dite arbre/cercle/rivière (anglais tree/circle/river) décrite dans son livre Origami Design Secrets . Ce logiciel permet de décrire les relations liant les volets, leurs longueurs, leurs emplacements. Sa dernière version est maintenant utilisée par de nombreux créateurs de pliages.

À regarder absolument The math and magic of origami par Robert Lang (version sous-titrée en français).

D'autres logiciels existent :
- Oripa, ( Origami Pattern Editor ) de Jun Mitani, qui calcule la forme résultant du pliage d'un canevas de plis.
- Tess ( Origami Tesselation Software d'Alex Bateman, qui facilite le dessin de canevas de plis de pavages.
- un simulateur de pliage par Amanda Ghassaei. Plusieurs exemples sont à regarder, et la possibilité de construire ses propres simulations. Ci-dessous, quelques images tirées du site du simulateur, avec l'autorisation d'Amanda Ghassaei.

11 photo(s)


La feuille au départ

progressivement...

... la feuille ...

... va se déformer...

... pour former...

... un tube

Présentation des contraintes de déformation

Les contraintes sont faibles

Contraintes plus fortes

Contraintes toujours très fortes

Les contraintes sont de nouveau assez faibles
 

Haut de page