Fiche modèle

Etoile en torsion
Star Twist
Auteur Eric Gjerde
Catégorie pavage
Source Gjerde09
Page 67-69
Autres photos 4 photos
CommentairesTrès beau pavage, pas si difficile que ça à réaliser ... une fois qu'on a compris ce qu'il faut faire et comment. E. Gjerde est quasiment muet sur la manière de généraliser la confection d'une étoile.

Trucs et astuces :
- la première étoile est très facile à faire, il suffit de suivre les instructions. On remarquera que les photos sont faites avec une grille 16x16, ce qui évite de montrer la suite des opérations !
- pour généraliser, la clé réside dans un travail sur l'arrière du pavage. En effet, la jonction des pointes d'étoiles (3 normalement) est assurée par un hexagone en torsion situé à l'arrière du pavage. Il faut le repérer à partir d'une ou plusieurs pointes à joindre et créer les arêtes qui partent de chaque sommet de l'hexagone. On crée ainsi trois pointes, que l'on coupe en rabattant vers l'arrière les contours de l'hexagone.
- il semble utile de commencer par créer toutes les jonctions autour de l'étoile primitive avant de continuer à créer les étoiles elles-mêmes. En effet, ceci évite des replis temporaires qui deviennent très vite envahissants.
- les étoiles sont créées en repérant l'emplacement de l'hexagone en torsion qui en forme le coeur. On crée de nouveau les arêtes qui partent des sommets de l'hexagone, tout en faisant apparaître les pointes de la future étoile.

Au total, beaucoup de manipulations, mais un modèle très beau en transparence.

Réalisations :
- 21/08/2009 papier blanc 80g, 29,7x29,7 cm, grille 32x32. Suit un premier pliage brouillon, ayant permis de comprendre la technique à employer. Le pavage proprement dit a pris une petite heure.
- 22/08/2009 papier Terry 70x100, grille 64x .... Dix heures de travail, dont la moitié pour la grille. Si la méthodologie du début du pliage est acquise (étoile centrale puis création des 6 jonctions futures) est acquise, la suite est plus aventureuse conduisant à des manipulations plus ou moins hasardeuses (replis temporaires, dépliage d'une grande zone, ...). Une des clés est clairement la création des jonctions, mais faut-il privilégier les jonctions ou les étoiles ? ce n'est pas clair. En tout cas, le résultat est magnifique en transparence, relativement décevant en vision directe. En effet, il n'y a pas de relief, ce qui fait que l'on voit relativement peu les étoiles. Mais ça valait la peine !
Difficulté ****
Base Grille 60°
Format carré
Annotation Très beau
Aucun lien associé Aucun lien associé