Fiche modèle

Mygale
Tarantula
Auteur Robert J. Lang
Catégorie insecte
Source Lang03
Page 31-37
Autres photos -
CommentairesModèle très complexe, à la fois à cause des techniques employées (dépliage d'enfoncements unsink, plis accordéon ouverts d'une grande complexité) et des rsiques d'erreur qui conduisent en final à une impossibilité totale de conclure.

Réalisé le 09/08/2007, avec du papier craft ordinaire 50x50 cm, en 3 heures. Résultat assez bon, même si la phase de dépliage d'enfoncements a été assez aléatoire. Le respect des instructions des diagrammes est impératif, en particulier pour l'appariement des volets courts et des volets longs.

Deux essais ont été faits avec du craft bicolore noir (25x25 cm) et du craft ordinaire (3x35 cm, dimension minimale pour ce pliage). Le papier craft ordinaire ne permet pas de modeler correctement l'insecte. Mais la réalisation des inversions d'enfoncements avec du papier sandwich paraît bien aléatoire. Peut être utiliser le pliage humide ?

Principales difficultés :
- repérage très difficile, alors qu'il semble qu'il est impératif de garder exactement les mêmes orientations que sur les diagrammes. En pratique, dès le pas 12 on peut commencer à hésiter. Il y a de nombreuses rotations de volets et l'on se perd rapidement.
- pas 16-19, triple dépliage d'enfoncement avec une très grande difficulté de réalisation. Il est très difficile d'atteindre l'intérieur de l'enfoncement.
- pas 36-47, succession d'enfoncements ouverts dont il est très difficile de déterminer l'envergure.
- pas 42, la configuration à atteindre est primordiale. Les deux premiers essais n'ont pas permis de la trouver.
- le traitement des pattes est relativement simple. Le traitement de la tête et du corps également, à condition d'avoir bien atteint la configuration finale voulue par l'auteur.

En pratique, les pattes sont protées par une espèce de couronne, surmontée par le corps et les pédipalpes. Le papier utilisé n'a pas permis un modelage correct de ces deux parties, ce qui explique pourquoi l'avant est très relevé par rapport aux pattes. Mais c'est peut-être une attitude agressive de la mygale ?

Difficulté ****
Base -
Format carré 50x50 cm
Annotation Bien
Aucun lien associé Aucun lien associé