Fiche modèle

Pavage d'une église romane
Roman Church Floor Tiling
Auteur - Mélisande*
Catégorie pavage
Source Gjerde09
Page 70-72
Autres photos 9 photos
CommentairesMagnifique modèle très technique.

Trucs et astuces :
- bien serrer l'hexagone de départ.
- reporter le canevas de plis simplifié, de manière à repérer les triangles et les hexagones.
- la première couronne de triangles ne pose aucun problème. Laisser les bandes de largeur 1 s'entrecroiser.
- pour mettre en place l'étoile de bandes double largeur, il faut travailler à partir de deux triangles adjacents, en mettant en place les bandes de largeur 2 qui en partent (point 2 des instructions : « ... fold a 120-degree pleat intersection ... »). Une arête de largeur 3 les relie, qui sert de repère pour le pliage. Beaucoup de manipulations.
- pour traiter les triangles à partir des bandes doubles, repérer le dessin d'un triangle du canevas de plis. Préparer les bandes doubles s'appuyant sur les côtés du triangle, ce qui donne une étoile à 3 branches. A la rencontre des trois bandes, préparer la torsion en formant une étoile verticale. Pour cela, il suffit de mettre légèrement en creux chacune de trois bandes et de pousser vers le point de rencontre. Bien serrer, de manière à ce que l'hexagone qui se forme à l'arrière soit bien net. Pour former le triangle final, commencer par bien descendre l'étoile verticale de manière à ce que les côtés soient bien à plat sur le pliage.
- veiller à ce que les triangles soient bien orientés, de manière à ce que l'hexagone virtuel qui se forme soit bordé de bandes qui s'enchevêtrent.
- pour terminer le tour de chaque hexagone, il faut traiter deux bandes doubles qui se croisent. S'il y a beaucoup de manipulations, il faut en pratique repérer deux arêtes de longueur 3. L'une d'entre elles rejoint les deux futurs triangles à construire, l'autre forme le bord extérieur de la bande en construction. passage assez délicat, en particulier si l'on veut bien serrer le pliage.
- pour créer un hexagone au centre d'un des modules, il suffit de créer un module ordinaire puis de pousser par le fond de manière à ressortir le papier complètement. On repère les arêtes devant arriver sur l'hexagone à créer (elles rejoignent les triangles déjà en place) et de les pincer jusqu'à rencontrer la circonférence de l'hexagone.Une fois celui-ci formé, il suffit de pincer son contour, puis, peu à peu, de faire pivoter les arêtes pour que l'hexagone descende se mettre en place. On peut créer ces modules à hexagones n'importe où.

- Réalisations
. 11/08/2009 papier bleu 160g, grille 16x16. Essai pour comprendre la formation des premières bandes doubles. Donne une jolie petite coupelle en finissant ciseaux-colle.
. 13/08/2009 papier tant brun, 35x35 cm, grille 32x32. Deuxième essai à cette dimension, le premier ayant servi à comprendre la formation des bandes doubles et le traitement des triangles. Cette grille permet de faire l'hexagone de départ avec sa couronne de 6 triangles, puis une couronne d'hexagones virtuels dessinés par une guirlande de 18 triangles. Le résultat, après finition ciseaux-colle, est très joli. En repli dessous, on voit apparaître les premiers nouveaux hexagones vrais. Peut faire un très joli cadeau.

On a envie de passer à la taille au-dessus !
. 16/08/2009 papier tant blanc, 70x70 cm, grille 64x64. Changement d'échelle ! c'est incroyable ce que le simple doublement de la grille permet de faire. Et quel travail ... Création de la grille 5 heures. préparation du pliage : 2 heures. Pliage : 4 à 5 heures. Le résultat est magnifique, même si le pliage n'est pas parfait. Il faut dire que j'avais beaucoup à apprendre sur les techniques à employer pour passer d'un étage à l'autre. La collection des « trucs et astuces » est notablement enrichie ! La présentation en transparence est aussi très intéressante.

Difficulté ***
Base Grille 60°
Format carré
Annotation Très beau
Aucun lien associé Aucun lien associé