Fiche référence

Référence Lang90
ISBN 0-312-04015-6
Genre livre
Auteur Robert J. Lang, Stephen Weiss
Titre Origami Zoo - An Amazing Collection of Folded Paper Animals
Source St Martin's Press NY
Année 1990
Pages 166
Intérêt ****
Nombre de modèles 35 dont 2 illustrés
Commentaires Belle collection d'animaux, certains difficiles à plier. 37 modèles dont : cygne, chouette, lion, tortue, chien, kangourou, alligator, mammouth, ours, aigle, lapin, mouche, araignée, cerf, mante religieuse, crabe

*Lang90 plis pp 16-24
modification de la direction d'un volet ou d'une pointe :
pli renversé intérieur inside reverse fold
pli renversé extérieur outside reverse fold
? crimp
oreille de lapin
- affinement d'un volet
oreille de lapin rabbit ear fold
pli étiré swivel fold
- affinement d'une pointe
double oreille de lapin double rabbit ear
- doublement d'une arête
pli écrasé squash fold
- "blunting" a point that has no open edges émoussement d'une pointe sans côtés ouvert (?)
pli enfoncé ouvert open sink
pli enfoncé fermé closed sink permet de bloquer le papier
- dédoublement du papier
enroulement fermé closed wrap

*Lang90 précision
L'origami est un art géométrique, et pour cette raison il y a peu de place pour l'erreur lors du processus de pliage. Les petites imprécisions du début se transforment en grandes au fur et à mesure de la progression du processus.

*Lang90 Méthode
Il y a plusieurs voies pour concevoir un modèle d'origami. Les méthodes de base sont l'improvisation, la modification d'un modèle existant et la conception méthodique.
La majeure partie de la littérature concernant l'origami a été développée à travers l'improvisation. Il y a plusieurs bases traditionnelles - formes obtenues à l'aide de plis géométriques - qui se prêtent à la manipulation improvisée, mais les quatre bases classiques (cerf volant, poisson, oiseau et grenouille) ont été tellement explorées qu'il est difficile de créer un modèle substantiellement nouveau à partir d'elles.
La seconde méthode consiste à prendre un modèle déjà inventé par quelqu'un et de le modifier. L'éthique du pliage commande que la modification doit être substantielle pour pouvoir l'appeler votre propre modèle.
La troisième méthode de création consiste à utiliser une approche systématique pour créer un modèle "à partir de rien". Essentiellement, cela consiste à développer une base particulière pour chaque sujet. Une base est une forme géométrique régulière qui a une structure similaire à celle du sujet, même si à ce moment elle peut paraître n'avoir que peu de ressemblance avec le sujet. La conception d'une base doit prendre en compte la feuille de papier en entier. Toutes les parties de la base sont liées entre elles et ne peuvent être des plis, ces plis qui transforment l'apparence de la base en le modèle final n'affectant habituellement qu'une petite partie du papier. La conversion de la base en un animal à l'aide de plis de forme demande une réflexion tactique. Le développement de la base qui permet de commencer requiert une réflexion stratégique.
Il y a des groupes de symétrie et des techniques qui permettent au concepteur d'obtenir n'importe quel assemblage d'appendices. Une de ces techniques et le pliage de boîte (box pleating) voir développement p 6. Ce type de technique a permis de produire quelques unes des plus fantastiques structures jamais vues en origami : un diable dans sa boîte, un coucou, une locomotive à vapeur, autos, trains, avions, un guitariste. Bien adapté au pliage d'objets faits de main d'homme, ce mode de pliage a également été utilisé pour plier des animaux : papillon, grenouille, alligator etc.
Un autres groupe de symétries a ses racines dans les bases classiques, en commençant par celle du cerf-volant. On utilise typiquement des angles à 22,5°, et la répétition des mêmes formes élémentaires à des tailles différentes, à la puissance 2 et 1+ 2.
On peut également utiliser ce que j'appelle la systématisation idiosyncrasique, c'est à dire dans ce cas un pliage qui ne suit pas de règles géométriques particulières. La systématisation idiosyncrasique, bien que pas toujours élégante dans le processus lui même, et souvent très efficace - en fait, elle peut se révéler bien plus efficace qu'une approche purement géométrique de la même base.
Un manière d'utiliser cette méthode est de décider, sans se préoccuper de la géométrie, quelles pointes devraient être sur les bords du papier pour obtenir la plus grande efficacité pour le nombre et la longueur des appendices nécessaires, et alors de replier le papier en une base de telle sorte que toutes les pointes sont affinées et définies, cachant le papier en excédent dans des plis. Un inconvénient de cette approche est que s'il y a beaucoup de plis de tailles aléatoires, la surface du modèle peut paraître désordonnée et irrégulière.
La plupart des modèles, cependant, n'utilisent pas qu'une seule technique, mais plutôt un mélange de plusieurs d'entre elles.
La plus grande partie de la conception d'un modèle lui est spécifique, mais il y a habituellement des parties que l'on peut adapter à d'autres circonstances. L'étude des créations d'autres plieurs vous permet d'apprendre de nouvelles techniques et idées que vous pouvez appliquer à vos propres créations.

*Lang90 apparence
La tactique du pliage peut conduire à des styles différents à partir de la même base. Par exemple, deux papillons peuvent paraître relativement similaires : la différence de style se reflète plus dans la stratégie du pliage. Le papillon de Engel est fondé fortement sur un pliage de type cerf-volant; celui dans ce livre est plutôt pliage de boîte. Bien entendu, des modèles du même sujet peuvent différer tant sur le style technique que de l'aspect visuel.
Un choix stylistique utile consiste à créer une illusion qui simplifie le sujet. Cette méthode peut être à la fois efficace et efficiente. Les modèles simples ont la vertu d'offrir des lignes claires, uncluttered. Sacrifier le réalisme à l'élégance peut libérer le concepteur de la nécessité d'être plus réaliste ou expressif.
Plusieurs créateurs ont développé des corpus d'invention en étant isolés, ne connaissant que quelques plis traditionnels.
Langue Anglais

Liste des 35 modèles associés

Abrégé Titre Auteur Catégorie Difficulté Base Page(s) Annotation Photo
Lang90-26 Aigle doré Robert J. Lang oiseau *** 104-109 Très beau-
Lang90-19 Alligator Stephen Weiss animal *** 77-80 --
Lang90-32 Cerf Robert J. Lang animal *** 137-142 --
Lang90-21 Chameau Stephen Weiss animal *** 85-88 --
Lang90-13 Chien Collie Robert J. Lang animal *** 56-58 --
Lang90-24 Chien dans sa niche Stephen Weiss animal *** 96-99 --
Lang90-06 Chien Scottie Stephen Weiss animal *** 38-39 --
Lang90-18 Chien Setter irlandais Stephen Weiss animal *** 73-76 --
Lang90-35 Crabe Robert J. Lang coqu. et crustacés **** 156-164 --
Lang90-03 Cygne Stephen Weiss oiseau ** 32-33 --
Lang90-01 Dauphin Robert J. Lang poisson *** 27-29 --
Lang90-29 Girafe Stephen Weiss animal *** 120-125 --
Lang90-05 Gorille Stephen Weiss animal *** 36-37 --
Lang90-09 Grenouille Stephen Weiss animal *** 44-45 --
Lang90-07 Hibou Stephen Weiss oiseau *** 40-41 --
Lang90-14 Kangourou Stephen Weiss animal *** 59-61 --
Lang90-28 Lapin Robert J. Lang animal *** 115-119 Sympathique-
Lang90-10 Lion Robert J. Lang animal *** 46-47 --
Lang90-23 Mammouth laineux Stephen Weiss animal *** 93-95 Très beau-
Lang90-34 Mante religieuse Robert J. Lang insecte **** 149-155 --
Lang90-30 Mouche Robert J. Lang insecte **** 126-131 --
Lang90-08 Oie Stephen Weiss oiseau *** 42-43 --
Lang90-25 Ours Stephen Weiss animal *** 100-103 --
Lang90-16 Panda Robert J. Lang animal *** 68-70 --
Lang90-33 Papillon Robert J. Lang insecte **** 143-148 --
Lang90-20 Pégase Stephen Weiss mythologie *** 81-84 --
Lang90-02 Pingouin Stephen Weiss oiseau ** 30-31 --
Lang90-04 Poisson Robert J. Lang poisson ** 34-35 --
Lang90-17 Renard Stephen Weiss animal *** 71-72 Assez bien-
Lang90-12 Roadrunner Stephen Weiss oiseau *** 53-55 --
Lang90-15 Skonk Robert J. Lang animal *** 65-67 --
Lang90-22 Souris Robert J. Lang animal *** 89-92 --
Lang90-11 Tortue de mer Stephen Weiss animal *** 50-52 --
Lang90-27 Tortue du désert Robert J. Lang animal **** 110-114 --
Lang90-31 Veuve noire Robert J. Lang insecte *** 132-136 --