Fiche référence
Référence | Kasahara67 |
ISBN | - |
Genre | livre |
Auteur | Kunihiko Kasahara |
Titre | Creative Origami |
Source | Japan Publications, Tokyo |
Année | 1967 |
Pages | 178 |
Intérêt | *** |
Nombre de modèles | 100 dont 6 illustrés |
Commentaires | *Kasahara67 contenu Livre didactique sur la créativité en origami. Divisé en sections (oiseaux, animaux, fleurs, insectes, masques, personnages), le livre se termine par une quinzaine de pages sur une démarche de création. 100 modèles sont présentés, bien détaillés, de pliage facile. De niveau débutant à intermédiaire, les pièces obtenues ne sont pas très belles. Par ailleurs, l'auteur n'hésite pas à utiliser des découpages pour simplifier le travail. *Kasahara67 généralités Simplement plier votre pièce de papier n'importe comment vous laisse seulement en final un morceau de papier à jeter. Lorsque vous avez clairement quelque chose en tête, cependant, vous faites de l'origami. Les méthodes de pliage, enseignées avec attention, nous ont laissé avec des chemins vers la reproduction de quelques pièces données, mais pas de voies ouvertes pour développer de nouveaux origamis, notre propre création d'origami. Je crois que le véritable origami apporte trois joies : la joie de faire quelque chose, la joie d'apprécier l'objet fini, et la joie de concevoir quelque chose de neuf. Quand ces trois éléments sont présents, l'origami devient plus qu'un simple passe temps. Pour réunir ces trois éléments, nous devons éviter la voie "hit or miss" du pliage au hasard. L'objet de ce livre n'est pas d'augmenter le nombre de pliages d'origami existants, mais plutôt de rechercher des méthodes plus rationnelles de pliage pour créer de meilleurs origamis ainsi que d'utiliser et comprendre ces méthodes rationnelles de manière à ce qu'à travers l'origami vous pouvez donner libre cours à votre individualité propre. *Kasahara67 Un ordre pour créer La première chose à faire consiste à ordonner nos urgences créatives. Nous devons alors considérer chaque étape du chemin individuellement de manière à ce que le passage d'une phase de la création à une autre se fasse en souplesse et facilement. Voici l'exposé général de la méthode de création ordonnée : - la création commence avec des sous-ensembles (observez longuement l'objet à reproduiire, découvrez quels sont les traits les plus caractéristiques, limitez votre travail à exprimer ces traits) - schémas, plis de base et composés lorsque vous considérez la pièce principale qui sera votre modèle, dessinez la figure en entier ; sélectionnez le pli de base qui s'adapte le mieux au croquis) - réalisez la charpente et les composés (tout en suivant votre dessin, construisez la charpente de l'objet en utilisant le pli que vous avez sélectionné ; en travaillant à partir du pli de base, complétez la forme entière) - la finition (sélectionnez la taille, la texture, la couleur des matériaux dont vous avez besoin ; faites un modèle amélioré de votre sujet). *Kasahara67 La création commence avec des sous-ensembles Il est absolument essentiel d'étudier de près l'objet que vous souhaitez reproduire en origami avant même que vous ne preniez votre papier pour le plier. Le processus d'origami est limité au pliage. Ceci implique que sa composition est faite de lignes droites puisque les plis que nous faisons dans le papier sont toujours droits. De plus, la différence de couleur entre le recto et le verso du papier est la limite de nos possibilités d'utiliser la couleur pour atteindre nos fins. Bien sur, il est possible de courber ou ourler nos plis, ou d'utiliser une série de petits plis pour créer des courbes, mais l'essence de cet art repose sur les lignes droites. Lorsque vous examinez un objet en vue de sa reproduction en origami, imaginez le en termes de lignes droites, et essayez de découvrir quelle forme à base de lignes droites reproduira le mieux les traits caractéristiques de la figure. La vérité est que l'oeil de l'observateur est toujours distrait par l'ensemble de la forme. Vous devez entraîner vos yeux à regarder d'abord et uniquement les parties et de gommer temporairement le reste de votre vue. Après tout, la créativité n'est pas le lot d'un petit nombre de personnes choisies. Bien entendu, créer une figure avec un ensemble complet de jambes, pieds, et tout ce qui existe dans le monde à partir d'une seule feuille de papier est source de récompense, mais concevoir une manière d'éliminer ce qui est non essentiel et de représenter l'essence du modèle par une forme d'apparence complètement naturelle est encore plus gratifiant. La caractéristique de base de l'origami est le symbolisme rendu possible par la simplification et l'élimination de ce qui n'est pas essentiel et l'emphase mise sur les traits distinctifs du modèle. Ce symbolisme est aussi le secret qui rendra possible le développement de nouveaux modèles d'origami. Bien sûr, la simplification et la symbolisation ne se prêtent pas à la représentation de n'importe quel objet. En ce qui concerne l'origami, il est parfois meilleur de renoncer à la précision scientifique. *Kasahara67 formes de papier La forme de base en origami est le carré. Pourquoi ? d'abord parce que c'est la forme la plus facile à obtenir. Si la forme de base était le triangle rectangle, le parallélogramme, le pentagone régulier, l'hexagone ou l'octogone, il faudrait tellement de temps pour préparer le papier que le slogan "n'importe qui, n'importe où, n'importe quand" (anyone, anywhere, anytime) serait loin de la vérité. *Kasahara67 plis de base Limitons nous à des feuilles carrées. Naturellement, les tout premiers plis d'un travail donné ne contiennent pas d'éléments originaux. Ces plis plus ou moins routiniers sont ce que nous appelons les plis de base. Ils sont les pas vers le moment en origami où l'originalité commence à se faire jour. *Kasahara67 nombre de pointes Concentrons nous sur la manière de relier les plis de base et leurs pointes à notre création. Si notre besoin excède le nombre fourni par un pli de base seul, deux voies s'offrent à nous pour sortir de la situation : - l'une consiste à nous éloigner du modèle et de le conformer aux limitations des formes élémentaires, - l'autre est d'utiliser les formes de base mais de rester fidèle au modèle. Ceci implique de briser la tradition rigide qui veut que l'on plie "à partir d'une seule feuille de papier", et d'utiliser 2 ou plus feuilles de papiers pour réaliser un origami composé. *Kasahara67 charpente et composés Nous avons déjà expliqué comment accorder le croquis et le pli de base en accordant les pointes, mais voyons maintenant comment trouver une manière d'accorder les deux en utilisant une charpente. "Commençons par la charpente". Nous devrions appeler cette maxime l'application de l'idée que la création commence par les parties. Une fois que vous avez déterminé la manière d'exprimer les traits distinctifs de votre sujet, que vous avez terminé le croquis qui vous donne l'idée de la forme générale, et que vous avez choisi votre pli de base, évitez d'utiliser la vielle méthode "hit-or-miss" en étant particulièrement attentif à la manière dont vous allez réaliser votre charpente. Pendant le processus de conception de celle-ci, il vous arrivera souvent de trouver de nouvelles idées quant à la combinaison de formes. En combinant ces idées nouvelles avec les méthodes que nous avons déjà exposées vous pouvez inventer votre propre style de pliage. *Kasahara67 la finition Le papier souple a une touche féminine, alors que le papier rigide a une force masculine. Vous découvrirez comment comprendre et révéler dans votre travail la nature de vos matériaux va nourrir la sensibilité de l'oeil et du bout des doigts. Pour développer cette sensibilité, pliez autant d'origamis que possible, et utilisez autant de papiers différents qu'il y en a de disponibles. Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, bien que l'histoire de l'origami soit longue, il est encore dans l'enfance. Je souhaite que l'origami soit un domaine qui recherche impatiemment sa propre espèce de beauté ; par conséquent, je demande qu'il exige les mêmes éléments que les autres arts nécessitent : harmonie, équilibre, stabilité, mouvement, rythme, sens du matériau, sens du volume, etc. |
Langue | Anglais |
Liste des 100 modèles associés
Abrégé | Titre | Auteur | Catégorie | Difficulté | Base | Page(s) | Annotation | Photo |
Kasahara67-54 | Abeille | Kunihiko Kasahara | insecte | ** | 95 | - | - | |
Kasahara67-11 | Aigle en vol | Kunihiko Kasahara | oiseau | ** | 32-33 | Aveuglami | - | |
Kasahara67-86 | Arbre en feuilles | Kunihiko Kasahara | plante | * | 140 | - | - | |
Kasahara67-87 | Arbre en hiver | Kunihiko Kasahara | plante | ** | 141 | Aveuglami | - | |
Kasahara67-96 | Astronaute (ou cosmonaute) | Kunihiko Kasahara | personnage | ** | 154-155 | - | - | |
Kasahara67-63 | Baleine | Kunihiko Kasahara | poisson | ** | 106 | - | - | |
Kasahara67-90 | Bébé | Kunihiko Kasahara | personnage | * | 146 | - | - | |
Kasahara67-04 | Bébé cygne | Kunihiko Kasahara | oiseau | * | 24 | - | - | |
Kasahara67-26 | Bébé éléphant | Kunihiko Kasahara | animal | ** | 55 | - | - | |
Kasahara67-62 | Bébé hippocampe | Kunihiko Kasahara | poisson | ** | 104 | - | - | |
Kasahara67-06 | Bébé pingouin | Kunihiko Kasahara | oiseau | * | 27 | Sympathique | - | |
Kasahara67-25 | Bébé singe | Kunihiko Kasahara | animal | ** | 54 | - | - | |
Kasahara67-38 | Bélier | Kunihiko Kasahara | animal | ** | 71 | - | - | |
Kasahara67-85 | Berger | Kunihiko Kasahara | personnage | ** | 139 | - | - | |
Kasahara67-99 | Bouddha assis | Kunihiko Kasahara | personnage | ** | 158 | - | - | |
Kasahara67-15 | Canard | Kunihiko Kasahara | oiseau | ** | 38-39 | - | - | |
Kasahara67-09 | Canard sauvage | Kunihiko Kasahara | oiseau | * | 30 | - | - | |
Kasahara67-08 | Canards mandarins | Kunihiko Kasahara | oiseau | * | 29 | - | - | |
Harbin97-074 | Casque avec tortue et grue | John M. Nordquist | chapeau | ** | 144-145 | - | - | |
Kasahara67-80 | Casque de Viking | Kunihiko Kasahara | chapeau | ** | 133 | - | - | |
Kasahara67-95 | Chaînon manquant | Kunihiko Kasahara | personnage | ** | 152 | - | - | |
Kasahara67-35 | Chameau | Kunihiko Kasahara | animal | ** | 66-67 | - | - | |
Kasahara67-48 | Cheval | Kunihiko Kasahara | animal | ** | 84-85 | - | - | |
Kasahara67-42 | Chimpanzé | Kunihiko Kasahara | animal | ** | 76-77 | - | - | |
Kasahara67-27 | Chiot | Kunihiko Kasahara | animal | * | 55 | - | - | |
Kasahara67-20 | Chouette | Kunihiko Kasahara | oiseau | ** | 46-47 | Sympathique | - | |
Kasahara67-70 | Chrysanthème | Kunihiko Kasahara | fleur | ** | 118-119 | Aveuglami | - | |
Kasahara67-12 | Cigogne | Kunihiko Kasahara | oiseau | ** | 35 | - | - | |
Kasahara67-24 | Coq de combat | Kunihiko Kasahara | oiseau | ** | 51 | - | - | |
Kasahara67-72 | Crabe | Kunihiko Kasahara | coqu. et crustacés | ** | 122-123 | Aveuglami | - | |
Kasahara67-91 | Crêche | Kunihiko Kasahara | utilitaire | * | 146-147 | - | - | |
Kasahara67-57 | Crevette | Kunihiko Kasahara | coqu. et crustacés | ** | 99 | - | - | |
Kasahara67-92 | Croix | Kunihiko Kasahara | divers | ** | 148-149 | - | - | |
Kasahara67-03 | Cygne | Kunihiko Kasahara | oiseau | * | 24-25 | - | - | |
Kasahara67-37 | Daim | Kunihiko Kasahara | animal | ** | 70 | - | - | |
Kasahara67-39 | Daim courant | Kunihiko Kasahara | animal | ** | 72-73 | - | - | |
Kasahara67-49 | Dragon | Kunihiko Kasahara | animal | ** | 86-87 | - | - | |
Kasahara67-29 | Ecureuil | Kunihiko Kasahara | animal | ** | 57 | - | - | |
Kasahara67-69 | Escargot | Kunihiko Kasahara | animal | ** | 116-117 | Aveuglami | - | |
Kasahara67-98 | Etoile brillante | Kunihiko Kasahara | étoile | ** | 157 | Aveuglami | - | |
Kasahara67-14 | Faisan debout | Kunihiko Kasahara | oiseau | ** | 37 | - | - | |
Kasahara67-13 | Faisan en vol | Kunihiko Kasahara | oiseau | ** | 36 | - | - | |
Kasahara67-19 | Flamant rose | Kunihiko Kasahara | oiseau | ** | 45 | - | - | |
Kasahara67-64 | Fleur dans un vase | Kunihiko Kasahara | fleur | ** | 108-109 | Sympathique | - | |
Kasahara67-55 | Fourmi | Kunihiko Kasahara | insecte | ** | 96-97 | - | - | |
Kasahara67-97 | Fusée | Kunihiko Kasahara | transport | ** | 156 | - | - | |
Kasahara67-34 | Girafe | Kunihiko Kasahara | animal | ** | 64-65 | - | - | |
Kasahara67-33 | Gorille | Kunihiko Kasahara | animal | ** | 62-63 | - | - | |
Kasahara67-18 | Grue | Kunihiko Kasahara | oiseau | ** | 44 | - | - | |
Kasahara67-61 | Hippocampe | Kunihiko Kasahara | poisson | ** | 104-105 | - | - | |
Kasahara67-07 | Hirondelle | Kunihiko Kasahara | oiseau | * | 28 | - | - | |
Kasahara67-75 | Indian | Kunihiko Kasahara | masque | ** | 128 | - | - | |
Kasahara67-44 | Kangourou | Kunihiko Kasahara | animal | ** | 80-81 | - | - | |
Kasahara67-36 | Lézard | Kunihiko Kasahara | animal | ** | 68-69 | - | - | |
Kasahara67-53 | Libellule | Kunihiko Kasahara | insecte | ** | 94 | - | - | |
Kasahara67-40 | Lion | Kunihiko Kasahara | animal | ** | 74-75 | - | - | |
Kasahara67-41 | Lionne | Kunihiko Kasahara | animal | ** | 75 | - | - | |
Kasahara67-56 | Mante religieuse | Kunihiko Kasahara | insecte | ** | 98 | - | - | |
Kasahara67-77 | Masque crâne | Kunihiko Kasahara | masque | ** | 130 | - | - | |
Kasahara67-94 | Masque de Pan | Kunihiko Kasahara | masque | ** | 150-151 | - | - | |
Kasahara67-76 | Méphistophélès | Kunihiko Kasahara | masque | ** | 128-129 | - | - | |
Kasahara67-89 | Modèle | inconnu | personnage | ** | 144-145 | - | - | |
Kasahara67-82 | Moïse | Kunihiko Kasahara | personnage | ** | 136-137 | - | - | |
Kasahara67-10 | Mouette | Kunihiko Kasahara | oiseau | * | 31 | - | - | |
Kasahara67-88 | Nonne | Kunihiko Kasahara | personnage | ** | 142-143 | - | - | |
Kasahara67-30 | Ours | Kunihiko Kasahara | animal | ** | 58-59 | - | - | |
Kasahara67-21 | Paon | Kunihiko Kasahara | oiseau | ** | 48-49 | Assez bien | - | |
Kasahara67-22 | Paon faisant la roue | Kunihiko Kasahara | oiseau | ** | 50 | - | - | |
Kasahara67-68 | Papillon | Kunihiko Kasahara | insecte | ** | 115 | Aveuglami | - | |
Kasahara67-16 | Pélican | Kunihiko Kasahara | oiseau | ** | 40-41 | - | - | |
Kasahara67-66 | Pensée | Kunihiko Kasahara | fleur | ** | 112-113 | - | - | |
Kasahara67-17 | Perroquet | Kunihiko Kasahara | oiseau | ** | 42-43 | - | - | |
Kasahara67-73 | Pieuvre | Kunihiko Kasahara | animal | ** | 123 | - | - | |
Kasahara67-05 | Pingouin | Kunihiko Kasahara | oiseau | * | 26-27 | Sympathique | - | |
Kasahara67-78 | Pirate borgne | Kunihiko Kasahara | masque | ** | 131 | - | - | |
Kasahara67-60 | Poisson boule | Kunihiko Kasahara | poisson | ** | 103 | - | - | |
Kasahara67-58 | Poisson rouge | Kunihiko Kasahara | poisson | ** | 100-101 | Aveuglami | - | |
Kasahara67-01 | Poule | Kunihiko Kasahara | oiseau | * | 22 | - | - | |
Kasahara67-23 | Poule à longue queue | Kunihiko Kasahara | oiseau | ** | 50 | - | - | |
Kasahara67-74 | Poulpe | Kunihiko Kasahara | animal | ** | 124-125 | - | - | |
Kasahara67-02 | Poussin | Kunihiko Kasahara | oiseau | * | 23 | - | - | |
Kasahara67-84 | Pyramide | Kunihiko Kasahara | polyèdre | * | 138 | - | - | |
Kasahara67-59 | Requin | Kunihiko Kasahara | poisson | ** | 102 | - | - | |
Kasahara67-47 | Rhinocéros | Kunihiko Kasahara | animal | ** | 83 | - | - | |
Kasahara67-67 | Rose | Kunihiko Kasahara | fleur | ** | 114 | - | - | |
Kasahara67-50 | Sauterelle | Kunihiko Kasahara | insecte | ** | 90 | - | - | |
Kasahara67-51 | Sauterelle | Kunihiko Kasahara | insecte | ** | 91 | - | - | |
Kasahara67-52 | Scarabée rhinocéros | Kunihiko Kasahara | insecte | ** | 92-93 | - | - | |
Kasahara67-28 | Serpent | Kunihiko Kasahara | animal | ** | 56 | Sympathique | - | |
Kasahara67-79 | Sheik | Kunihiko Kasahara | masque | ** | 132 | - | - | |
Kasahara67-32 | Singe | Kunihiko Kasahara | animal | ** | 61 | - | - | |
Kasahara67-81 | Sorcière volante | Kunihiko Kasahara | personnage | ** | 134-135 | - | - | |
Kasahara67-31 | Souris | Kunihiko Kasahara | animal | ** | 60 | - | - | |
Kasahara67-83 | Sphynx | Kunihiko Kasahara | personnage | ** | 138 | - | - | |
Kasahara67-45 | Taureau | Kunihiko Kasahara | animal | ** | 82 | - | - | |
Kasahara67-46 | Tigre | Kunihiko Kasahara | animal | ** | 82-83 | - | - | |
Kasahara67-71 | Tournesol | Kunihiko Kasahara | fleur | ** | 120-121 | Aveuglami | - | |
Kasahara67-65 | Tulipe | Kunihiko Kasahara | fleur | ** | 110-111 | Aveuglami | - | |
Kasahara67-43 | Tyrannosaure | Kunihiko Kasahara | dinosaure | ** | 78-79 | - | - | |
Kasahara67-93 | Vierge Marie | Satoshi Kamiya | personnage | ** | 148-149 | - | - |