Bienvenue sur MOOC-invitation
Nouveautés Une invitation à la pratique de l'origami plan
  Travaux pratiques
Les pavages
Retour MOOC1 | Parcours 3 | Séquence 7 <--- page 5 | page 1 | page 2--->
Comment bien plier une grille
La grille est un élément essentiel de pavage, qu'elle soit orthogonale (90°) ou triangulaire (60°).

Plusieurs techniques existent, caractérisées par la recherche de l'efficacité en nombre de plis. Cependant, il faut privilégier la précision, préalable indispensable à la réussite d'un beau pavage.

Vous pouvez regarder deux (mauvais) exemples :
- vidéo bonhomme origami par Wilners. C'est la création d'une grille 8x8, avec reprise de tous les plis.
- vidéo Origami Man (Claudio Acuña J.) un bonhomme un peu différent, par Jo Nakashima. C'est une autre manière de plier une grille 16x16, très mauvaise à cause des épaisseurs

Je déconseille ces deux méthodes.

La méthode classique consiste à s'aligner sur des plis vallée. Le repère visuel est pauvre, et il est facile de faire des erreurs. Il est conseillé, quitte à faire un peu plus de plis, de faire du montagne à montagne, comme indiqué dans le document à télécharger « Créer une grille hexagonale ». Le repérage visuel est meilleur, et on peut utiliser aussi un calage avec les doigts.

Les grilles orthogonales sont habituellement pliées dans des feuilles carrées ou des rectangulaires. Les grilles hexagonales sont pliées habituellement dans des feuilles hexagonales, ce qui permet d'utiliser toutes leurs symétries. Mais on peut aussi plier des grilles hexagonales dans des carrés ou des rectangles. Le nombre de plis n'est alors pas le même dans les trois directions.

1 document(s) à télécharger

mlgrillehexa.pdf Créer une grille hexagonale, 1 page

4 photo(s)


grille 90° carrée, 32x32

grille hexagonale 30 °, 32x32x32

grille 30° carrée, 24x21x21

grille 30° rectangulaire, 72x48x48
   

Haut de page