Bienvenue sur MOOC-invitation
Nouveautés Une invitation à la pratique de l'origami plan
  Découverte du monde du pliage de papier
Quelques thèmes du pliage de papier
Retour MOOC1 | Parcours 2 | Séquence 3 <--- page 11 | page 12 | page 13--->
Les Olympiades Internationales Origami par Internet (IOIO)
En 2012, Andrey Ermakov, grand plieur Russe, a fondé les Olympiades Internationales Origami par Internet (International Origami Internet Olympiads, IOIO), qui ont depuis cette date obtenu un succès grandissant.

Le principe est le suivant :
- un appel à participation est lancé dès le mois de mars d'une année donnée.
- début Octobre de la même année, les inscrits reçoivent le livret des Olympiades, ouvrage présentant 12 épreuves à accomplir en un mois.
- chaque candidat ou candidate envoie un minimum de 3 photos de chaque pliage effectué avant la date limite.
- un jury international d'une demi-douzaine de personnes analyse les photos et note les travaux effectués.
- deux classements sont donnés :
. un classement individuel, fondé sur la somme des points donnés par chaque membre du jury. Ce classement désigne le champion des Olympiades de l'année en cours.
. un classement par nation, fondé sur le total des médailles or, argent et bronze (les trois meilleures notes pour une épreuve donnée) obtenues par les ressortissants d'un pays donné.

Ces Olympiades ont connu un succès grandissant, mesuré par le nombre de participants (près de 3400 inscrits en 2017, provenant de 54 pays différents !) et le niveau moyen des origamistes qui n'a cessé d'augmenter. Devant le succès, les organisateurs ont mis en place en 2017 une première épreuve de sélection, visant à réserver les Olympiades proprement dites à une centaine de plieurs ou plieuses. De très grands champions se sont révélés, et les IOIO sont devenus un événement d'importance.

Les épreuves, fondées sur des modèles, choisis sur un appel d'offre international, visent à montrer le savoir-faire de chaque candidat ou candidate. On trouve ainsi systématiquement un modèle simple, une boule décorative, un ou deux canevas de plis complexes, des pliages de très grande difficulté (en particulier des pliages à base d'accordéon d'une grande technicité). Une épreuve de création libre sur un sujet donné parachève l'ensemble des épreuves. L'exemple des IOIO 2015 est illustré par une photo de chacune des épreuves données cette année là.

Quelques origamistes français participent à ces Olympiades. Quelques belles médailles ont été obtenues, dont vous pouvez voir le détail en téléchargeant le document « Classement Français aux Olympiades ».

Pour rêver, visitez le %/ https://ioio.su/ % site officiel des IOIO %/. Il faut absolument le visiter, pour voir les sommets atteints aujourd'hui dans l'art du pliage de papier.

1 document(s) à télécharger

mlioioclassfrance.xlsx Classement Français aux Olympiades, 2 pages

12 photo(s)


Tâche n° 1 - Cœur au papillon
Andrey Lukyanov

Tâche n° 2 - Coq
Nathan Zimet

Tâche n° 3 - Festin de roi
Sébastien Limet

Tâche n° 4 - Dans le cadre
Andrey Ermakov

Tâche n° 5 - Gorille
Juston Hairgrove

Tâche n° 6 - Kusudama « Miranda Star Sonobe »
Uniya Filonova

Tâche n° 7 - araignée
Atsushi Miyashita

Pavage « Moulins à vent » vu de face
Martin Laube

Tâche n° 9 - Pavage « Nœud marin »
Ryoichi Takagi

Tâche n° 10 - Tortue
Eric Joisel

Tâche n° 11 - Marguerite
Viviane Berty

Tâche n° 12 - Neil Armstrong
Michel Lucas

Haut de page