Bienvenue sur MOOC-invitation
Nouveautés Une invitation à la pratique de l'origami plan
  Découverte du monde du pliage de papier
Le matériel de l'origamiste
Retour MOOC1 | Parcours 2 | Séquence 2 <--- page 3 | page 4 | page 5--->
Les formats
Le plus utilisé, le carré, mais tout format peut être utilisé en fonction de ses besoins.

Dès les premiers premiers livres d'origami, des formes régulières ou irrégulières ont été utilisées :
- rectangles, aux proportions diverses : 1:2, 1:3, 1:√2, 1:√3 etc. Des procédés de découpage de rectangles en grande quantité existent, surtout à l'usage de l'origami modulaire.
- polygones réguliers, comme le triangle équilatéral, le carré, le pentagone, l'hexagone (royaume des rosettes et des pavages) ou l'octogone. Là encore, des procédés sans règle ni compas ont été développés.
- formes complexes, comme celles utilisées par Gido Rokoan pour certains de ses assemblages de grues ou par Elias Neal , génial plieur anglais.
- disques, comme les dessous de verre.

Jacques Justin et James Minoru Sakoda ont étudié ce qu'ils appellent les « formes libres », quadrilatères irréguliers mais aux propriétés bien précises qui permettent de les utiliser comme un carré. Les différents volets de la base préliminaire changent de proportions, ce qui permet d'obtenir des pliages sortant de l'ordinaire. Quelques photos du traitement de la grue avec ce procédé :
- forme en cerf-volant : la symétrie axiale est conservée, mais les proportions des volets ne sont plus les mêmes,
- forme trapézoïdale : deux formes de volets,
- forme libre : les quatre volets ont des dimensions différentes.

En résumé, utilisez le format qui vous plaira, ne soyez pas prisonniers du carré ! Une vidéo (que certaines ou certains jugeront sacrilège...) mérite d'être regardée : 21 Pretty Flowers Ideas par 5-Minute Crafts Family

4 photo(s)


La minute de vérité de Llopio
rectangle 1:3
Neal Elias

Forme en cerf-volant, vue de dessus.
Remarquer la très longue queue, par rapport au cou. Les ailes ont la même dimension
James Minoru Sakoda

Forme trapézoïdale, vue de dessus. L'oiseau est déformé, les ailes n'ayant pas la même taille.
James Minoru Sakoda

Forme libre, vue de dessus. La déformation est encore plus grande
James Minoru Sakoda
   

Haut de page