Fiche modèle

Variation sur la grue
Crane Variation
Auteur Eric Joisel
Catégorie oiseau
Source internet
Page vidéo
Autres photos 4 photos
Commentaireshttps://www.youtube.com/watch?v=FjcD6NuvloI

Vidéo montrant comment, par de simples techniques de modelage, on peut transformer la grue traditionnelle en bel oiseau en train de prendre son vol.

Principe de confection, d'après la vidéo :
- partir du pliage de la grue, jusqu'aux plis renversés qui préparent le cou et la queue. La future queue est renversée le plus possible, le futur cou reste un peu penché vers l'avant.
- traitement de la queue :
. faire un pli renversé qui amène le bord inférieur de la pointe presque horizontal.
. ouvrir le pli par en dessous, de manière à former une sorte de boîte allongée.
. rabattre la pointe de telle sorte qu'un pli vallée en forme de triangle se forme au départ de la pointe, et que les deux côtés de la pointe viennent enserrer les deux côtés du corps de la grue.
. casser en deux, puis rabattre à l'intérieur de la pointe l'extrémité. Il n'y a pas de point de référence.
. épointer la fin de la queue en faisant deux plis montagne vers l'intérieur. La vidéo n'est pas très claire sur ce point. Il y a une grosse épaisseur peu facile à manier.
- traitement des ailes :
. faire un pli arrondi partant de la base arrière de l'aile et allant vers l'avant. Il n'y a pas de point de référence pour l'arrivée. La forme générale de l'aile change beaucoup en fonction du choix qui est fait. Dans la vidéo, il semble que le pli soit parallèle au futur bord d'attaque. Si l'on prend comme point d'arrivée le point de cassure de la pente, on obtient une forme d'aile de pigeon.
. faire 3 ou 4 plis en accordéon plus ou moins parallèles au bord de l'aile partant de l'arrivée du pli arrondi. On obtient ainsi des plis représentant les rémiges. Deux techniques sont envisageables, suivant que les plis partent du même point (aile de dragon ?) ou arrivent presque au même point (plus difficile).
. terminer en gonflant le corps de l'aile et en aplatissant le départ en utilisant le début du pli arrondi.
- traitement du cou : casser la pointe à angle droit pour préparer la tête ; sortir du papier de l'intérieur de la pointe ; faire un repli pour dessiner le front et récupérer la pointe qui formera le bec.

Réalisation sans problème, sauf, comme d'habitude, que le modelage est très difficile !!!
Difficulté **
Base oiseau
Format carré
Annotation Très beau
Aucun lien associé Aucun lien associé