Fiche modèle

Livre-sculpture
Livre-sculpture
Auteur Brig Laugier
Catégorie livre plié
Source Laugier07
Page -
Autres photos 5 photos
CommentairesEn utilisant des livres dont on plie les pages, on crée des objets possèdant des propriétés visuelles intéressantes. On peut créer des courbes, des volumes, à partir de pliages très simples. Les possibilités sont à la fois limitées, puisque la page est attachée d'un côté, mais illimitées de par les compbinaisons que l'on peut réaliser.

Techniques de base :
- une page donne une pointe aigüe, en créant deux plis vallée partant des coins supérieur et inférieur du bord d'attache de la page et se rejoignant en un même point sur le bord avant de la page. En faisant varier la hauteur de la pointe, on peut dessiner des courbes.
- une page donne deux pointes en formant deux plis vallée partant des coins supérieur et inférieur du bord d'attache de la page et arrivant en deux points différents du bord avant de la page. Ces deux points sont forcément liés par une portion du bord de la page. L'effet visuel est alors concentré sur ce segment de page, pluitôt que sur les pointes.
- on peut aussi ne pas partir du bord d'attache d'une page, mais d'un point sur le bord supérieur ou inférieur de la page. Ceci revient à plier la page en deux sur la hauteur, par exemple sur la médiane verticale. En variant les points de départ, on obtient des courbes qui dessinent le départ des volumes inférieur et supérieur.
- pour obtenir des courbes ou des volumes qui s'entrecroisent, on utilise des groupes de pages, de manière à construire des jeux de courbes ou de volumes qui se répondent. Un groupe de trois pages permet de gérer trois motifs indépendants, un groupe de 5 pages 5 motifs indépendants, etc.

Réalisations :
- 1/12/2007, livre de 160 pages, groupes de 3 pages : page pliée en deux sur la médiane verticale, pointe 1 et pointe 2. Pliage : 3 heures. On obtient un demi-cylindre qui permet de poser le livre sur la tranche, et deux courbes qui s'entrecroisent.
- 10/12/2007, livre de 160 pages, groupes de 2 pages : page à une pointe, page à deux pointes reliées par le bord. Pliage : 3 heures. Le résultat ressemble à une espèce d'empilage de rayons de cire, dont la largeur et la position dépend du choix des 2 points d'arrivée sur les pages 2. Les pointes de la page 1 servent à visualiser une ligne de points située plus ou moins au milieu des pages. On obtient des effets visuels très intéressants, puisque l'aspect du gauffrage dépend du point de vue.
Difficulté **
Base -
Format carré
Annotation Bien
Aucun lien associé Aucun lien associé