| * commentaire Amazon.fr
Voilà un magnifique livre entièrement consacré aux animaux marins : poissons, mollusques, coquillages, crustacés. De magnifiques pièces, dont : grenouille, baleine, coquillage, seiche, hippocampe, poisson des profondeurs, oursin, crabes, homard
Les formes uniques de la vie maritime, depuis l'étoile de mer à 5 bras jusqu'au poisson lion aux multiples épines sont des sujets attractifs pour l'origami. En même temps, ils posent des défis inhabituels au créateur d'origami. Les deux auteurs ont réussi à trouver des solutions techniques parfaitement explicitées dans les diagrammes clairs et précis. C'est un plaisir que de venir à bout de ces pliages, qui permettent de réaliser un très bel aquarium ... bien au sec.
Jetez vous à l'eau quand même, vous ne le regretterez pas !
*Montroll90b contenu
Livre entièrement consacré aux animaux marins : poissons, mollusques, coquillages, crustacés. De magnifiques pièces, dont : grenouille, baleine, coquillage, seiche, hippocampe, poisson des profondeurs, oursin, crabes, homard
*Montroll90b introduction
Les formes uniques de la vie maritime, depuis l'étoile de mer à 5 bras jusqu'au poisson lion aux multiples épines sont des sujets attractifs pour l'origami. En même temps, ils posent des défis inhabituels au créateur d'origami.
Habituellement, la collaboration entre deux auteurs de ce calibre aurait dû conduire à des incompatibilités stylistiques. Cependant, les avancées modernes en graphiques assisté par ordinateur nous ont permis de créer des directives homogènes et faciles à suivre pour chaque modèle. Les directives utilisent la notation de Randlett-Yoshizawa avec nos propres améliorations pour les procédés les plus avancés, et le style de pliage est celui du puriste moderne : chaque modèle est plié à partir d'une seule feuille de papier, sans découpe.
*Montroll90b histoire de l'origami vie marine
La mer a joué un rôle majeur dans la culture du Japon, une nation îlienne. Il était inévitable que la vie marine deviendrait un sujet pour l'origami et que ces créatures qui réjouissent la table des Japonais devraient également réjouir le monde de l'origami.
Un des plus anciens ensembles d'instructions pour l'origami se trouve dans le classique ouvrage Kan-no-mado (Window on Mid-Winter, ?) qui contient les instructions pour le pliage de 48 modèles traditionnels populaires. Parmi diverses figures animales ou humaines, le Kan-no-mado inclut plusieurs créatures marines - une crevette, un crabe, une pieuvre et un homard. Ces 4 créations, assez intéressantes, font un grand usage de découpes du papier.
L'origami de la vie marine, plus que tout autre genre, impose des demandes inhabituelles au créateur, à cause du grand nombre de membres, formes irrégulières et points non connexes.
*Montroll90b création
Les créatures marines sont continuellement portées par l'eau, de toutes parts. Ceci a conduit à l'existence de créatures dotées d'un grand nombre de jambes anormalement longues à une extrémité, et de créatures n'ayant aucun appendice à l'autre. Ce qui est extrême ne se prête pas facilement à la création en origami.
En fin de compte, la création systématique en origami est fondée sur la symétrie. Le carré a certaines symétries ; le sujet a d'autres symétries. La plus grande partie des efforts du créateur consiste à altérer la symétrie du carré pour approcher celle du sujet. Le processus de création est simple si la symétrie du carré correspond déjà à celle du sujet - par exemple si le sujet a 4 membres qui peuvent être obtenus à partir des 4 coins du carré. Si le sujet a beaucoup plus de membres que 4, des pointes additionnelles doivent être développées à partir des bords du carré et même éventuellement à partir du milieu, ce qui demande des pliages plus complexes et plus difficiles.
Pour le créateur d'origami, les longues jambes sont un anathème ; elles consomment de larges quantités de papier et sont extrêmement difficiles à obtenir avec un ratio d'aspect (le ratio de la longueur sur la largeur) de plus de 5:1.
*Montroll90b aspect
Un sous-produit inévitable du pliage de formes avec de nombreux appendices est la présence de lignes aiguës aux jointures entre les appendices et le corps. En fait, les modèles d'origami ont nécessairement des lignes ou des côtés aigus chaque fois qu'une pointe change de taille ou de direction, et l'oeil est inévitablement attiré par ces lignes. Cette interaction entre l'observateur et le papier affecte la création en origami de deux manières. Premièrement, si de telles lignes sont proches les unes des autres, l'oeil est attiré par le groupe, ce qui détourne l'attention du reste du modèle et donne une impression de fouillis. Deuxièmement, l'oeil a tendance à interpréter la ligne comme une jointure dans le sujet, même s'il ne devrait pas y en avoir une.
L'origami, même lorsqu'il atteint un maximum de réalisme, n'a de succès que comme une bande dessinée, une abstraction. Il doit quelque part inclure les caractéristiques du sujet qui sont le plus distinctives. L'oeil humain est presque toujours attiré par les caractéristiques et silhouettes géométriques - nombre et position des appendices, par exemple - et c'est pourquoi les créateurs d'origami ont concentré leur travail sur ceux-ci. Cependant, les sujets sans forme, comme le corail ou les éponges, se reconnaissent non pas par leur silhouette mais par leur texture, et les textures en origami n'ont pas encore été très développées. De même d'autres créatures qui sont difficile à réaliser en origami sont des créatures légères et plumeuses, comme les lys de mer, et les créatures avec de nombreux membres mais sans jointures naturelles permettant de dissimuler les lignes de pliage, telles que l'étoile de mer et la pieuvre.
Un des aspects encourageants de l'origami d'aujourd'hui est la vitesse à laquelle le domaine évolue. Dix ans auparavant, beaucoup des créations contenues dans ce livre auraient été inimaginables. D'ici dix ans, qui sait ce qui sera possible ?
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