Fiche référence

Référence Kirschenbaum-
ISBN -
Genre article
Auteur Marc Kirschenbaum
Titre Box Pleating
Source internet
Année -
Pages 3
Intérêt ***
Nombre de modèles aucun
Commentaires *Kirschenbaum?b contenu
Article très détaillé sur l'intérêt de la technique de pliage de boîte (box pleating). Passe en revue les avantages et inconvénients de la méthode, sous l'angle de la création de nouveaux modèles.

*Kirschenbaum- le pliage de boîte
Il est possible que la plus grande contribution de Neal Elias à l'origami ait été le développement et la popularisation d'un style connu sous le nom de pliage de boîte (box pleating). Ce style est apparu aux environs de 1960, pour pallier les apparents besoins en modèles techniquement plus élaborés. Jusqu'à ce point, la plupart des modèles avaient été développés à partir des bases classiques, dont l'emploi commençait à apparaître limité. Le pliage de boîte était peut être le premier style en origami qui offrait une technique systématique de création d'appendices.

*Kirschenbaum- les bases classiques
Les bases classiques ne sont pas mortes. Au contraire, une nouvelle vie leur a été donnée grâce à des plieurs comme J. Montroll, R. Lang et P. Engel aux USA, J. Makawa au Japon. Ces personnes ont trouvé des voies permettant de décomposer les bases classiques en leurs plus simples éléments structurels, qu'ils peuvent ensuite travailler pour produire un nombre semblant illimité d'appendices. Ce style orienté vers une géométrie nouvelle est probablement le prochain pas vers la systématisation de la création d'appendices depuis l'apparition du pliage de boîtes. Ce nouveau style est aussi probablement la raison pour laquelle les modèles construits sur le pliage de boîte sont devenus moins populaires ces dernières années.

*Kirschenbaum- le style pliage de boîtes
Le pliage de boîtes est un style, et donc à l'intérieur de ce style, on trouvera tout un ensemble de procédures. Les modèles font un usage extensif de plis qui sont orthogonaux les uns aux autres, certains plis étant faits à 45° pour permettre à la structure de s'aplatir (collapse).

*Kirschenbaum- enfoncements
L'une des plus simples bases de type pliage de boîtes est la base de la bombe à eau. En général, cette base est peu utilisée, car les volets qu'elle offre sont larges et encombrantes, et peu de modèles utilisent ce type de volets. En utilisant les techniques du pliage de boîtes, il est facile de partir d'une base simple de ce type (comme la bombe à eau) et de construire des volets qui offrent un plus grand ratio d'aspect (cad qui apparaissent plus longs). Une technique consiste à procéder par enfoncement pour produire des appendices deux fois plus longs que la hauteur de la base. Si l'on utilise des enfoncements sur des 20 èmes, on obtiendra des volets qui seront 20 fois plus longs que leur hauteur.

*Kirschenbaum- modules
On peut obtenir des structures complexes en liant entre eux des modules du type bombe à eau. En partant d'un rectangle suffisamment long, on peut former de multiples bases de la bombe à eau qui seront jointes par leurs arêtes. Ces bases pourraient recevoir le même traitement à base d'enfoncements comme décrit précédemment. Ceci est un procédé très "cut and dry" pour créer des objets munis de nombreux appendices (comme les insectes). Si vous partez d'un rectangle 3x1, vous obtiendrez 8 longs appendices, ce qui suffira pour de nombreux insectes.
*Kirschenbaum?b étirements
L'enfoncement n'est qu'une technique utilisée dans le pliage de boîte. Souvent la feuille est pliée (comme un éventail) puis les plis sont étirés (stretch pleating). ... En répétant le procédé d'étirement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien donne deux appendices en haut et un éventail en bas.
Comme les plis peuvent être étirés aussi bien à partir du milieu que des extrêmités, il est possible d'obtenir des appendices de longueurs et de structures variables. Il est souvent facile de contrôler la longueur d'un appendice, puisque chaque itération d'étirement allonge l'appendice de une unité (une unité est la largeur du pli utilisé).

*Kirschenbaum- entraînement
Expérimenter les techniques utilisées par des personnes telles que Elias devraient donner à tout créateur en herbe suffisamment de technique pour arriver à traiter la plupart des sujets avec une aisance relative.
... Même si le pliage de boîtes n'est pas la voie idéale pour approcher la forme d'un sujet, être parfaitement versé dans ces techniques est un pas idéal vers la compréhension de techniques géométriques plus avancées.

*Kirschenbaum- limites du pliage de boîtes
Le pliage de boîtes a des problèmes inhérents à la technique. Souvent, un grand nombre de plis préparatoires est nécessaire, ce qui peut être ennuyeux. Il n'est pas inhabituel au créateur de diagrammes de demander au plieur de diviser le papier en plus de 20 parties.
Il est possible de pré-plier avec suffisamment de précautions pour ne pas abîmer les appendices avec des plis surnuméraires.
Le pliage de boîtes peut être restrictif par nature. Il est très difficile d'ajuster les proportions, en particulier lorsque l'on traite des groupes d'appendices.
Les longueurs relatives des appendices sont également difficiles à contrôler. Etant donné que les longueurs des appendices dépendent de la taille unité choisie (qui est la largeur des appendices), une unité suffisamment petite est nécessaire pour obtenir les variations souhaitées des tailles d'appendices. Ceci conduit parfois à des appendices qui sont trop fins.
Se cantoner à des plis à 90 ou 45° limite également le nombre d'appendices dans une zone donnée. Utiliser des angles plus aigus sur l'ensemble de la structure donnera plus d'espace pour les appendices, mais on quittera alors le domaine du pliage de boîtes.

*Kirschenbaum- futur
En dépit de ses limitations intrinsèques, y a-t-il encore de la place pour innover en pliage de boîtes ? Je crois que oui, ayant identifié quelques nouvelles directions qui demandent à être entièrement explorées. La plupart des modèles pliés en boîte ont leur ligne de symétrie courant le long de la longueur du rectangle. Quand un carré est utilisé, très peu de gens orientent leur modèle le long d'une diagonale. Regarder le carré comme un losange offre un grand nombre d'idées nouvelles qui restent encore à explorer dans le cadre du pliage de boîte. Des techniques analogues peuvent être utilisées, mais comme les appendices ont tendance à terminer autrement, de nouvelles solutions doivent être étudiées.

*Kirschenbaum- réalisations
N. Elias, F. Kawahata (incorporation des techniques de pliages de boîtes dans des techniques géométriques plus modernes), J. Shafer (squelette de nature géométrique, étoile de David).
Pavages à l'aide de motifs pour créer des "murs" (Budai) ou des peaux (dinosaures, porc-épic)
S. Casey échiquier, par changement de couleur
Langue Anglais

Aucun modèle associé pour l'instant