Comment enseigner l'origami

La connaissance et la reconnaissance de l'origami moderne, par opposition à l'origami ancien ou traditionnel, passent par une diffusion des techniques et des modèles créés par les artistes du monde entier. Il ne s'agit pas d'oublier les beaux modèles traditionnels, mais de promouvoir les pliages d'aujourd'hui, fruits de l'inventivité et de la maîtrise technique des maîtres de l'art du pliage de papier.

Cette connaissance peut passer par des enseignements raisonnés et construits de l'origami. Plusieurs exemples de contenu et de progression sont détaillés, à travers la présentation de plusieurs ateliers animés, pour certains, depuis de nombreuses années.

Six niveaux d'activité sont répertoriés, chacun illustré (sauf l'origami ludique) par un ou plusieurs exemples d'ateliers :

* origami ludique
. Public : les enfants, les seniors
. Objectifs : un peu d'occupation ! privilégier les modèles en quelques plis.
Pour les enfants, proposer des modèles pouvant être décorés, découpés, coloriés à leur guise.
Pour les seniors, activité sociale et d'entretien de la mémoire et/ou des mains.
. Organisation : ateliers ponctuels ou quelques séances (activités au collège ou péri-scolaires, par exemple).

* origami découverte
. Public : à destination des curieux
. Objectif : attirer de futurs amateurs de pliage de papier.
. Organisation : ateliers ponctuels, dans le cadre de manifestations tout public

* origami doux
. Public : débutants ou faux débutants
. Objectifs : les premières bases de l'origami, la lecture des diagrammes, les variantes
. Organisation : ateliers s'inscrivant dans la durée, accueillant aussi bien les personnes qui veulent apprendre à plier et aller le plus loin possible que des personnes désireuses de passer un bon moment ensemble sans réellement progresser dans la connaissance des techniques.

* origami soutenu
. Public : toute personne maîtrisant les bases du pliage de papier.
. Objectifs : devenir capable de plier tout modèle de complexité *, ** ou ***, explorer les différents domaines d'expression de l'origami, maîtriser l'ensemble des techniques de base.
. Organisation : ateliers s'inscrivant dans la durée.

* origami intense
. Public : plieuses et plieurs avertis.
. Objectifs : pouvoir aborder les modèles complexes, maîtriser la lecture des diagrammes ou des canevas de plis, travailler différentes techniques de pliage comme le pliage accordéon, le pliage humide, l'origami froissé, le pliage courbe ou le modelage.
. Organisation : ateliers s'inscrivant dans la durée.

* origami expert
. Public : plieurs experts.
. Objectifs : entreprendre de plier les modèles complexes et super-complexes, que ce soit en complexité technique aussi bien qu'en complexité artistique.
. Organisation : ateliers ponctuels (par exemple pendant les rencontres ou les conventions) ou s'inscrivant dans la durée.