Fiche référence

Référence Petty03
ISBN -
Genre article
Auteur David Petty
Titre Origami Creativity
Source internet
Année 2003
Pages 2
Intérêt ***
Nombre de modèles aucun
Commentaires http://members.aol.com/ukpetd
*Petty03 contenu
Quelques idées à propos de la créativité. Proposition de critères pour classer un origami.

*Petty03 les quatre voies de création
l'amélioration, le jeu (effectuer quelques plis, regarder si cela suggère une forme, chercher à améliorer cette forme), la fixation d'un objectif (choisir l'objet final, déterminer le nombre et l'emplacement des pointes et ...), le hasard heureux (une solution complète saute aux yeux). Invariablement, le moment de réalisation a été précédé par une période de préparation. Travailler avec quelques techniques bien choisies donne une certaine familiarité et peut déclencher un phénomène de création spontanée.

*Petty03 la créativité en pratique
Il n'y a pas qu'un seul chemin vers la création. La création est un art imprécis. Habituellement plusieurs des procédés décrits plus hauts sont utilisés lors de la création d'un modèle. Le chemin à suivre est celui (ou ceux) qui vous convient le plus. Ce qui est important est de continuer à essayer, cela devient plus facile avec de la pratique.
Osez faire quelque chose qui soit différent.
Lorsque vous créez un modèle complexe, essayez de séparer le modèle en parties plus petites et travaillez chaque partie séparément. Les feuilles séparées pourront être rassemblées plus tard et toute anomalie traitée à ce moment.
Ne vous laissez pas distraire. Ignorez toutes les distractions excitantes telles que quel papier choisir, quelle couleur utiliser etc. Choisissez la voie difficile, utilisez du papier d'emballage (brun si c'est un animal par exemple) ou votre papier de couleur le moins utilisé (si vous avez besoin d'un contraste sur la couleur). Ainsi, vous aurez plus de chances de créer des modèles indépendants du papier utilisé.
Si vous avez besoin de quelques encouragements, considérez ceux-ci. Les créateurs voient leurs travaux publiés dans des publications de sociétés (magazines, livres, conventions). De meilleurs créateurs voient leur travail publié pour de vrai (argent, prestige etc.). Visez cela.

*Petty03 Le cycle créatif
Le premier pas consiste à apprendre les techniques élémentaires (pliez tout et n'importe quoi). Le deuxième pas consiste souvent à améliorer des modèles existants. Le pas final est la production de vos propres modèles.
Il existe un autre cycle "de la maturité", qui s'applique également une fois qu'une certaine abondance créative est atteinte. La plupart des créateurs découvrent que une fois qu'ils sont capables d'améliorer des modèles existants, les modèles complexes sont relativement faciles à inventer. Après une période de créations complexes, il leur apparaît alors que, paradoxalement, de bons modèles simples sont encore plus difficiles à créer. Les bons modèles simples sont rares. Ce n'est pas une coïncidence.

*Petty03 critères bon et mauvais
Je définis le terme "bon" appliqué à l'origami comme :
- modèle final instantanément reconnaissable (fort silhouettage)
- séquence de pliage agréable
- utilisation économique du papier
- taille de la feuille de départ facile à obtenir
- modèle final plaisant à regarder
- aucune faiblesse de conception (split back on animal)
Je définis le terme "mauvais" appliqué à l'origami comme l'opposé de "bon" :
- modèle final peu reconnaissable (faible silhouettage)
- séquence de pliage désagréable
- utilisation peu économique du papier
- taille de la feuille de départ difficile à obtenir
- modèle final moche à regarder
- les faiblesses de conception sautent aux yeux
Il y a de bons modèles dans toutes les classes, simple, intermédiaire et complexe. La popularité est un des critères de succès d'un modèle. Le salut de la critique en est un autre. De même que dans toute activité artistique, il n'y a pas de règle intangible et immédiate, il n'y a que des lignes directrices (peut être) ou des règles qui n'existent que pour être brisées.
Langue Anglais

Aucun modèle associé pour l'instant