Bienvenue sur MOOC-invitation
Nouveautés Une invitation à la pratique de l'origami plan
  Découverte du monde du pliage de papier
Apprendre à faire un pliage
Retour MOOC1 | Parcours 2 | Séquence 4 <--- page 5 | page 6 | page 7--->
Utiliser les canevas de plis
Il devient aujourd'hui indispensable à tout origamiste de bon niveau de savoir déchiffrer et plier un canevas de plis. En effet, la communication sur le pliage d'un modèle se fait de plus en plus (voire exclusivement, par exemple pour les pavages) à l'aide de canevas de plis.

De la même manière qu'il existe des experts en casse-têtes, devinettes, Rubick's cubes et autres tangrams, il existe aujourd'hui des origamistes capables, au premier coup d'œil sur un canevas de plis, de reconnaître le pliage caché et d'en déduire la séquence de pliage afférente. Ce peut être un objectif personnel !

Avant d'en arriver là, il est utile de s'entraîner en essayant de résoudre des canevas de plis correspondant à des pliages simples (quelques plis vallée et montagne), puis à monter peu à peu en complexité. On apprend assez vite à reconnaître des figures de plis, correspondant à des situations connues : pliage accordéon, enfoncement ouvert, agencement de pointes, etc.).

On peut lire un article complet, en anglais Folding From Crease-patterns par Gilad Naor.

Quelques vidéos essaient de montrer comment faire :
- un exemple « rapide » Folding Waterbomb Crease Pattern , par Hua Hua, 29 secondes

Trois vidéos étiquetées « pour débutant », très détaillées, mais en anglais, avec un locuteur difficile à comprendre, mais qui valent le coup de s'accrocher :
- partie 1 How To Read & Solve Origami Crease Patterns Tutorial par FearlessFlourish, un canevas de plis relativement simple, 54 minutes

- partie 2 How To Read & Solve Origami Crease Patterns Tutorial par FearlessFlourish, un canevas de plis plus compliqué simple, 17 minutes

- partie 3 How To Read & Solve Origami Crease Patterns Tutorial par FearlessFlourish, un canevas de plis assez complexe, 30 minutes

Il n'y a pas de miracle : c'est en pliant à partir de canevas de plis de plus en plus complexes que l'on devient canevassier (?) ou canevassière (?) !

Haut de page