Bienvenue sur MOOC-invitation
Nouveautés Une invitation à la pratique de l'origami plan
  Découverte du monde du pliage de papier
Le matériel de l'origamiste
Retour MOOC1 | Parcours 2 | Séquence 2 <--- page 7 | page 1 | page 2--->
Le papier
Pour commencer, éliminons une idée reçue : non, il n'est pas obligatoire d'avoir du papier spécial origami (naturellement japonais ...) pour pouvoir faire du pliage ! Tout papier peut être plié, et il y en a de toute sorte.

Le plus difficile n'est pas de trouver du papier, mais de choisir celui qui sera le mieux adapté au pliage à réaliser. Quelques éléments de choix :
- le grammage du papier (masse au mètre carré), que l'on peut assimiler à son épaisseur. Les papiers imprimantes ordinaires ont un grammage de 80 g/m2. On utilise des papiers plus « lourds » (de 90 g/m2 à 160 g/m2), mais aussi des papiers plus « légers » (de 20 g/m2 à 60 g/m2). Le grammage détermine une certaine tenue du papier. Plus il est épais et dense, plus il est difficile à plier !
- la couleur. C'est certainement un des éléments de la complexité du choix. Vous trouverez des papiers unis unicolores (même couleur des deux côtés) ou bicolores (les deux côtés de la feuille ont une couleur différente). On notera qu'une des deux couleurs est souvent le blanc. Vous trouverez aussi des papiers avec des motifs dont la variété pourra vous laisser perplexe.
- le grain, ou la texture : lisse, granulé, duveteux...
- le format : carré, rectangulaire (par exemple au format A4 ou A3), en rouleaux comme le kraft (souvent 70x100 cm), les papiers cadeaux ou les nappes de papier. Mais on peut aussi utiliser des napperons de papier ronds ou des sachets de thé...
- la dimension : vous trouverez des papiers prédécoupés de toutes dimensions : 5x5 cm, 7,5x7,5 cm, 15x15 cm, 30x30 cm, 65x85 cm... Mais vous pourrez les découper à la taille qui vous conviendra le mieux !

Quelques exemples de papiers couramment utilisés par les origamistes et que vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés : tant, kraft, washi, kami, biotope, origamido, lokta, shindanshi, mais aussi papiers toilette, de boucherie, de soie, de murier, métallisé, texturé, glassine, peau d'éléphant... et j'en passe et des meilleurs.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette liste, rien ne vous empêche de fabriquer votre propre papier. Vous pouvez contrecoller deux feuilles aux couleurs de votre choix (par exemple en utilisant de la colle à base de méthyl-cellulose comme la colle à papier peint), voire fabriquer du papier sandwich en utilisant une feuille d'aluminium alimentaire comme support de deux feuilles de papier de soie.
Vous pouvez même commencer une collection de papiers à plier. Étudiez de près tout morceau de papier qui vous tombe entre les mains : papier d'emballage, papier cadeau, papier à lettre, papier kraft, papier de fleuriste, unicolore, à motifs, de petite ou de grande taille, etc. Ce n'est pas ce qui manque !
Essayez ensuite de plier quelque chose avec le papier que vous avez sélectionné. En fonction du résultat, vous garderez ou jetterez la feuille en cours de test. Vous aurez rapidement une grande réserve de matériau de base !

En résumé, pliez, prenez de la peine, c'est le papier qui manque le moins !

Pour la technique de création de papier encollé à l'aide de MMC, vous pouvez regarder
- vidéo 1 How to make MC easily par Eric Vigier
- vidéo 2 How to make double tissue par Sarah Adams (Happyfolding)

12 photo(s)


Assortiment de papier unicolore

Assortiment de papier bicolore, arrière blanc

Assortiment de papier bicolore, arrière blanc

Assortiment de papier bicolore

Les deux coloris habituels des papiers bicolores

Assortiment de papier à motifs en dégradé, arrière blanc

Assortiment de papier à motifs en dégradé

Boîte de 1024 feuilles 7,5x7,5cm en dégradé

Papier Tant unicolore, plusieurs teintes

Réserve de papier kraft ou d'emballage

Papier japonais traditionnel

Papier japonais traditionnel

Haut de page