Bienvenue sur MOOC-invitation
Nouveautés Une invitation à la pratique de l'origami plan
  Découverte du monde du pliage de papier
De l'origami à l'art du pliage du papier
Retour MOOC1 | Parcours 2 | Séquence 1 <--- page 2 | page 3 | page 4--->
Les canevas de plis
L'un des premiers origamistes à avoir remarqué l'importance des canevas de plis est probablement Peter Engel, qui décrivit dans son livre « Origami - From Angelfish to Zen » les motifs formés par les premiers plis des bases traditionnelles.

Les canevas de plis (en abrégé CP, anglais crease pattern) se présentent comme un graphe composé de segments de droite se rejoignant en quelques points. Ce graphe représente l'ensemble des plis formés après plusieurs étapes de pliage. Une manière simple d'obtenir un canevas de plis consiste à réaliser un pliage, puis à déplier entièrement la feuille de papier. On voit alors apparaître un enchevêtrement de plis vallée ou montagnes, qui forme le canevas de plis de ce pliage.

Pour un plieur ou une plieuse expérimenté(e), le canevas de plis apporte deux informations :
- la structure générale du pliage. Par exemple, sur le canevas de plis de la grue traditionnelle, on reconnaîtra quelles parties de la feuille vont permettre de créer les ailes, la tête ou la queue.
- une idée de la complexité du pliage, en fonction du nombre de plis, de leur densité et de leur orientation.

Plier un modèle à partir d'un canevas de plis se fait en plusieurs étapes :
- décryptage du canevas de plis. La difficulté est de déterminer la position des points de référence et les angles entre les différents segments de droite. Certains canevas de plis sont formés sur une grille indiquée en clair ou facile à déterminer. D'autres ne portent absolument aucune indication, et sont à traiter comme de véritables casse-têtes.
- marquage et pré-pliage des plis vallée et des plis montagne. Ici encore, certains canevas de plis ne fournissent pas le type de plis. Le casse-tête est encore plus grand !
- pliage du canevas de plis. On commence en général à mettre en place les plis montagne, en les accompagnant peu à peu des plis vallée qui les entourent. Le canevas de plis entièrement résolu donne ce que l'on appelle la base.
- finition et mise en forme de la base. Cette partie dépend beaucoup du niveau de détail du canevas de plis. Par exemple, si l'objet comporte des doigts ou des griffes, soit le canevas de plis donne le détail des plis formant les doigts, soit il indique simplement où seront ces doigts. Généralement, un canevas de plis est accompagné d'un dessin ou d'une photo montrant le modèle entièrement plié.

La disparition du diagramme, et donc de la séquence de pliage, peut être un frein important à la pratique du pliage de papier pour l'origamiste non expert. On comprend facilement l'intérêt pour les créateurs ou créatrices de pliages :
- la phase d'établissement d'un diagramme n'existe plus,
- le canevas de plis est facile à obtenir et/ou à dessiner,
- le canevas de plis est un outil de conception, permettant de construire peu à peu les éléments formant le pliage final.

Des études mathématiques exhaustives ont permis de mieux comprendre la structure des pliages. Par exemple, des conditions de pliabilité ont été mises au jour, qui permettent de dire si un canevas de plis formé d'un ensemble arbitraire de plis est réellement pliable (on peut obtenir une forme plane en effectuant tous les plis vallée et montagne du CP).

Des logiciels d'aide à la construction de canevas de plis ont vu le jour. Lors de débats entre créateurs, les discussions sur l'élégance de telle ou telle séquence de pliage ont cédé la place aux dissertations sur l'élégance de tel ou tel canevas de plis. Le pliage proprement dit n'est plus un problème, tout le monde sait faire !

11 photo(s)


CP base de l'oiseau

CP base du moulin à vent

CP iris

CP deux bonshommes connectés

CP bonhomme tenant un iris

extrait CP train de Moser par Robert J. Lang

extrait CP glaucus maritimus par A. Ermakov

CP lettre E braille par M. Lucas

extrait CP lettre E braille

CP OGM-bricks-IG2012 par M. Lucas

extrait du CP OGM-bricks-IG2012
 

Haut de page